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Histoire...

Lors de la guerre du Viêtnam, les soldats américains cherchèrent une solution pour améliorer le goût de leurs cigarettes. De nombreux soldats appliquèrent des gouttes de glycérine sur leur cigarette pour adoucir le goût. Après la guerre, cette habitude perdura et les techniques furent sans cesse améliorées pour permettre de bloquer la nicotine et le goudron dans les filtres de cigarettes. Des études approfondies et des tests effectués en laboratoire ont permis de développer NicoBloc, une aide au sevrage tabagique.

Deux étudiants scientifiques américains ont démontré le potentiel de NicoBloc et sa capacité à réduire la teneur en nicotine (Stillwell & Gladding 1993, et plus récemment le Baltimore Addiction Research Centre, 1998 – étude publiée dans « Pharmacology Biochemistry and Behaviour », 1998).

Le rapport de Baltimore a montré que les fumeurs qui utilisent NicoBloc® ne modifient pas leurs « habitudes tabagiques » pour compenser la diminution du taux de nicotine. En d’autres termes, les fumeurs ne consomment pas davantage de cigarettes pour compenser le manque de nicotine. Une étude réalisée par l’Université de Pennsylvanie (1997) a démontré que l’application de NicoBloc® sur le filtre de la cigarette apporte les mêmes sensations aux fumeurs qu’une cigarette sans NicoBloc®.

Avec l’aide de plus de 130 grandes entreprises en Irlande et Grande-Bretagne, NicoBloc® a été testé par plus de 2000 travailleurs fumeurs qui participèrent à une initiative lancée par ces entreprises pour aider le personnel à arrêter de fumer. À cette occasion, ils furent aidés par le "Rosen Stop Smoking Programme".

Des entreprises de différents secteurs participèrent à ce programme. Les travailleurs, qui appartenaient également à différentes catégories, regroupaient aussi bien des employés de magasins que des managers. Des organisations renommées, telles que le Royal College of Surgeons, Yorkshire Water, Fortnum & Mason, Dixons, Mothercare, Guinness, Conservative Party Headquarters, Industrial Society, BUPA, Apple Computers et Royal Opera House ont participé à ce projet.

L’expérience a montré que NicoBloc® permet d'obtenir de très bons résultats lorsqu’il est utilisé comme aide pour arrêter de fumer. Plus de 42 % des participants réussirent à se débarrasser de la cigarette. Les personnes qui n’avaient pas totalement arrêté de fumer avaient néanmoins diminué leur consommation de tabac. Le succès du programme fut largement commenté par la presse anglaise et irlandaise. Vogue Magazine décrivit le produit comme “un programme innovant en plusieurs étapes, pour arrêter de fumer progressivement, sans souffrir.”

Compte tenu des résultats prometteurs obtenus par cette expérience, l’objectif était désormais de rendre NicoBloc® accessible à un public bien plus large. En 2001, une nouvelle entreprise fut donc créée, laquelle fut chargée de poursuivre le développement de NicoBloc® en vue de la vente au détail.

Alors que les entreprises utilisaient jusqu’alors des films pédagogiques, la boîte de NicoBloc® contenait un DVD, qui renvoyait à un site Internet offrant aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer des outils interactifs, des réponses à des nombreuses questions ainsi que la possibilité de donner un feed-back.